Comment augmenter l’efficacité de votre moteur diesel ?

Rouler en voiture représente à la fois un moyen de transport efficace et aussi pour assouvir son petit plaisir personnel. Le carburant est une dépense à laquelle il faut faire face au quotidien. Mais en améliorant la puissance du moteur de voiture vous pourrez faire quelques économies. Justement, voici quelques astuces pour augmenter l’efficacité d’un moteur diesel.

Pour maximiser la puissance de votre véhicule, il est nécessaire de faire quelques réglages en plus. Si vous avez des connaissances en mécanique, vous pourrez effectuer les modifications vous-même. Sinon, il est conseillé de faire appel à un mécanicien expérimenté pour que le résultat soit  impeccable.

Faire quelques réglages

La première chose à faire pour booster l’efficacité de votre moteur, essayez d’alléger au maximum votre véhicule. Pour ce faire, enlever tout ce qui est inutile dans le coffre. Vous pouvez également vous délaisser des sièges trop lourds ou les remplacer. Pour diminuer le poids, n’utilisez pas des jantes en acier mais plus légères.

Il est également conseillé de remplacer certains éléments de la carrosserie côté constructeur pour laisser place à des matériaux plus légers. Le choix peut se porter sur des éléments en fibre de verre ou en fibre de carbone. Ce genre de procéder est plus complexe et il est nécessaire de faire appel à un professionnel si vous n’avez pas les compétences nécessaires.

Si ces solutions ne changent rien à l’efficacité de votre moteur diesel, procédez au changement du turbocompresseur et du filtre à air. Pour ce faire, vous devez modifier le turbo original en l’équipant d’une roue plus grande avec le bon équilibrage. Cela vous permettra de gagner dans les 80 chevaux de puissance.

En ce qui concerne le filtre, ce dernier est parfois très sale et encombré ralentissant le moteur. La meilleure chose à faire dans ce cas est de nettoyer le filtre et le changer de temps en temps. Votre moteur aura plus de souffle et plus performant par la même occasion. Pour booster encore plus votre moteur diesel, procédez également à quelques installations supplémentaires.

Installer des pièces supplémentaires

Vous pouvez équiper votre véhicule d’un système d’admission d’air permettant d’avoir un moteur diesel encore plus puissant. Ce système permet de refroidir le moteur lorsque la température commence à monter. Il agit comme un régulateur thermique et peut également faire monter la température si c’est nécessaire. 

Avec ce système d’admission, il convient d’utiliser un bon échappement pour régulariser l’accélération et diminuer le bruit. Vous économisez ainsi du carburant pour tirer meilleure partie de votre moteur diesel.

L’installation d’une pièce électronique complémentaire au niveau de la pompe d’injection et l’ECU. Il vous sert à tromper le capteur et augmenter la puissance du moteur. Ce dernier sera augmenté de 40% de puissance. Il faut toutefois faire attention à ne pas acheter un mauvais boitier qui risque d’augmenter la consommation en carburant, voire même endommager le moteur.

Certains utilisateurs de voitures à moteur diesel optent également pour une reprogrammation du boitier d’origine. Pour cela, il faut entrer dans le système informatique du véhicule et modifier les données internes. En faisant cela, c’est comme si vous utilisez un module complémentaire.

Melanie

Revenir en haut de page