Comment bien choisir la clé dynamométrique pour sa moto ?

Une clé est un accessoire qu’il faut intégrer absolument dans sa boite à outils surtout pour les passionnés de moto. Elle vous est utile dans diverses situations notamment pour le verrouillage et déverrouillage de boulons. Toutefois, les modèles sont très diversifiés et c’est pour cette raison qu’on vous propose d’opter pour la clé dynamométrique.

Il est primordial de noter qu’il existe des clés dynamométriques spécifiques pour moto. Pour vous aider donc à bien choisir, le mieux c’est de bien vérifier les caractéristiques de l’outil avant l’achat.

Les critères de choix

Afin de ne pas se tromper dans le choix de sa clé dynamométrique pour sa moto, il est conseillé de vérifier quelques critères importants. C’est la meilleure façon également de trouver le modèle qui vous convient le plus parmi les centaines de modèles sur le marché.

Le premier critère à vérifier c’est la précision de la clé dynamométrique. Elle est variable en fonction de chaque modèle, mais les meilleurs modèles sont plus précis soit supérieure à 5%. Pour vérifier cette dernière, il vous suffit de jeter au certificat d’étalonnage livré avec l’outil. Prenez également le temps d’examiner la plage du couple de serrage ainsi que les dimensions du carré. Cela vous permet de choisir le modèle qui correspond le plus à votre moto sans vous tromper.

Après la précision, vous devez vous intéresser aux matériaux de fabrication de votre clé dynamométrique. Le choix dépend en général de la fréquence d’utilisation de l’outil. Certains modèles sont faits à partir de plastique et d’autres en métal. Pour un usage durable, il est conseillé d’opter pour les clés dynamométriques en métal qui sont plus résistants.

La sécurité est importante dans l’utilisation de votre moto. Pour cela vous devez effectuer un travail de précision et parfait. Il vous est donc nécessaire de bien considérer le mécanisme de déclanchement. Ce système vous avertit lorsque vous avez terminé votre serrage. Il se présente sous différentes formes comme une alerte sonore, vibratoire et même avec des effets visuels. Le choix est à considérer en fonction de l’environnement de travail.

Pour être plus à l’aise dans l’utilisation de votre clé dynamométrique, certains modèles sont équipés d’options en plus. Il existe des modèles électroniques avec un affichage digital. La plupart des modèles sont équipés de système d’inverseur ainsi que d’autres accessoires utiles. Vous devez acheter la clé qui correspond à vos besoins en fonction de votre budget.

L’ergonomie est un critère très important pour bien se servir de la clé dynamométrique. Il est conseillé de s’orienter vers les modèles qui offrent une bonne prise en mains. Pour le confort, optez pour les modèles avec manche en plastique.

Les meilleures clés dynamométriques pour moto

Même avec ces différents critères de choix, trouver le meilleur modèle risque encore d’être très difficile. Pour vous aider à avoir une idée précise sur le type de clé dynamométrique pour votre moto, voici quelques modèles figurant parmi les meilleurs du marché.

La clé dynamométrique 42-210 de la marque Tacklife permet de réaliser un calibrage standard international. Son porte-douille s’adapte à tous les types de dimensions et est également équipé d’un convertisseur de couple.

Le modèle de clé dynamométrique S208-200 Facom est une bonne alternative. Son système de déclanchement de ½ pouces est compris entre 40 à 200 newtons mètres. Ce dernier produit également un son lorsque le couple de serrage est atteint.

Pour finir, la clé dynamométrique 75522 de la marque Goodyear est également équipée d’un système de déclanchement sonore lors du serrage. C’est un modèle très ergonomique avec sa poignée antidérapante. Elle est fournie avec des douilles de 17 à 19 mm et une allonge.

Melanie

Revenir en haut de page