Fortnite est un jeu qui se passe en ligne créé par Epic Games sous la forme de différents progiciels proposant différents modes. Ces derniers partagent le même moteur de jeu et le même « gameplay » général.
L’histoire et la conception du jeu
Toute a commencé après la publication de Gears of War 3 vers 20 011 à partir d’un game jam interne à Epic Games. Son concept était bâti sur la fusion de jeu de construction et les jeux de tir. Fortnite a alors vu le jour, mais était confronté à de nombreux problèmes. Par exemple la sortie du jeu Unreal Engine 4 et le Free-to-play Battlefield Play4Free.
Après cela, Epic s’adonnait librement à une évolution du Free-to-play dans l’espoir que les achats soient répétitifs et abondants. L’éditeur chinois Tencent, connu pour ses messageries, et Cliff Bleszinski ont pris part au développement du jeu dans Epic.
En dernière analyse, en juillet 2017, Fortnite fut sorti en tant que titre d’accès anticipé payant, accompagné d’une sortie Free-to-play en 2018. C’est à partir de ce moment que le mode « joueur contre environnement » s’est distingué comme Sauver le monde. Le 21 juillet 2017, PlayerUnknown’sBattlegrounds était devenu un phénomène mondial suscitant un vif intérêt pour le genre battle royale. Deux mois après, Epic a rapidement développé sa propre version tout en adaptant un mode battle royale dans son jeu.
En septembre 2017, Fortnite Battle Royale fut sorti en tant que jeu gratuit, rentabilisé par des microstransactions. Le jeu, en tant que deuxième mode de Sauver le monde dans l’accès anticipé, a rapidement gagné des joueurs.
Le succès de Fortnite
Après seulement 2 semaines de sorties, il compte plus de 10 millions de gamers. Depuis, Epic Games a créé des équipes séparées pour continuer le développement de Fortnite Battle Royale au-delà du mode Sauver le monde. Cela a permis à ce mode de s’étendre à d’autres plates-formes y compris les appareils mobiles iOS et Android et la Nintendo Switch.
Actuellement, Fortnite est distribué sous la forme de deux jeux différents bien qu’à un début similaire. Chaque jeu utilise le même moteur et possède des actifs artistiques, des graphismes et des mécanismes de jeu identiques. Mais, si les deux jeux ont été un succès pour Epic Games, Fortnite Battle Royale est devenu un événement de société. Il attire plus de 125 millions de joueurs en moins d’un an et produit des centaines de millions de dollars par mois. En 2019 derniers, Epic Games annonce que Fortnite compte 250 millions de joueurs.
Fortnite Sauver le monde
C’est un mode de jeu coopératif de tir et de survie conçu pour quatre joueurs au maximum. Il est vu comme un « jeu joueur contre environnement », utilisé en mode co-op vers un objectif commun sur différentes missions.
Le but est de combattre des hordes de zombies et de défendre des objets avec des renforcements à bâtir. Il se déroule après l’apparition d’une tempête sur Terre, les survivants de ce désastre vont être attaqués par des revenants.
Au cours des missions, les joueurs incarnent des commandants et reçoivent un certain nombre d’objets dans le jeu. On peut retrouver notamment des personnages-héros, des schémas d’armes et de pièges, ainsi que des survivants.
Les joueurs doivent sauver les survivants, recueillir les ressources et défendre l’équipement qui aide à recueillir des données sur la tempête ou à repousser celle-ci. Ces objets peuvent tous être mis à niveau grâce à l’expérience acquise par le protecteur pour améliorer leurs attributs.
Fortnite Battle Royale
Ce dernier est un mode de jeu de bataille royale en Free-to-play qui peut être joué par 100 joueurs et plus. Ce mode « joueur contre joueur » peut être joué en solo ou en équipe de deux ou quatre. La bataille se passe dans des espaces de moins en moins spacieux et se termine par un seul survivant sur place.
Les gamers sont largués dans un Battle Bus sans armes, ni objets ni ressources. Lorsqu’ils atterrissent, ils doivent chercher tout cela pour éviter d’être tués lorsqu’ils attaqueront d’autres joueurs. Au cours d’un tour, la zone de sécurité de la carte se rétrécit et les joueurs se trouvant à l’extérieur de cette zone peuvent être tués. Cela force les joueurs restants à se battre dans des espaces plus restreints menant la dernière équipe ou le joueur à la victoire.
La différence entre le mode « Sauver le monde » et « Battle Royale »
Les deux modes de jeu donnent la possibilité au joueur d’utiliser une pioche pour abattre les structures existantes sur la carte. C’est ce qui s’appelle une collecte de pièces de fortification pouvant être modifiées pour inclure d’autres éléments comme des portes, des fenêtres…
Dans le mode « Sauver le monde », cela permet aux joueurs de créer des fortifications défensives autour d’un objectif ou des tunnels remplis de pièges pour attirer les zombies. Dans Battle Royale, cela permet de traverser rapidement la carte, de se protéger des attaques ennemies ou de le retarder.
Ils sont monétisés par l’utilisation de V-Bucks. Ces monnaies peuvent être gagnées dans Sauver le monde ou en les achetant via la boutique d’Epic. Dans le premier, cette monnaie virtuelle permet d’acheter des piñatas en forme de lama pour gagner des objets plus ou moins rares. Dans Battle Royale, les monnaies permettent d’élargir la gamme d’objets. Donc, ils peuvent être utilisés pour acheter des objets pour obtenir le passe de combat du jeu.
Le mode Sauver le monde est disponible uniquement pour Microsoft Windows, MacOS, PlayStation 4 et Xbox One. Dans le cas de Battle Royale, il a été publié pour ces dernières plates-formes, mais aussi pour Nintendo Switch, les appareils iOS et Android.
Les récompenses dans les tournois Fortnite
Epic organise à chaque fois des tournois avec plusieurs milliers de dollars de prix, ce qui attire les joueurs professionnels. Ces derniers se classent en une équipe française, américaine, canadienne, allemande et aussi dans la plupart des pays européens.
En effet, cet événement e-sportif est le plus important de l’histoire sur le plan des récompenses promises aux participants. Rien qu’en mai 2018 dernier, Epic annonçait 100 millions de dollars par an de prix reversés aux compétiteurs. C’est une moyenne de 2 millions de dollars par semaine.
Lors des qualifications, les joueurs les plus performants pourront obtenir des récompenses suivant leurs résultats comme un PC Gamer ou un PS4. Par contre, les récompenses attribuées aux finalistes sont plus faramineuses, soit dans les 30 millions de dollars.
Pourquoi avoir un nom de team ?
Comme Fortnite est joué avec un nombre de gamers à plus de 250 millions, probablement la liste des noms de Team Fortnite monte au plafond. Pour chaque groupe de joueur, il est indispensable de nommer son team.
Certes, certains vont ajouter que donner un nom à son équipe n’a pas d’importance. Faux ! C’est grâce à ce nom que votre groupe sera reconnu par vos exploits durant les parties. Et si vous retrouvez dans les Top 1, c’est sans doute ce nom qui sera acclamé, respecté et crainte de tous.
Le nom de votre team vous suivra vous et vos amis jusqu’à la fin de la partie, alors choisissez un nom accrocheur. N’allez surtout pas choisir un nom allant frôler le ridicule, mais favorisez plutôt un nom très stylé.