Que faire si le code autoradio d’origine Renault est bloqué ?

C’est bien connu que les voitures Renault sont livrées avec un autoradio d’origine. La particularité de ce dernier est le système de sécurité par codage pour pouvoir l’utiliser. C’est très pratique mais également embêtant lorsque vous oubliez la combinaison pour le faire fonctionner. Néanmoins, ce blocage n’est pas une fatalité, et vous n’aurez pas besoin de jeter votre autoradio ou en acheter un nouveau.

Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible de récupérer le code autoradio de votre Renault. Il existe plusieurs méthodes, mais la solution dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez. En effet, si vous êtes le premier propriétaire de la voiture, le procédé est assez simple. En général, ce code est consultable dans la notice de l’autoradio ou le carnet d’entretien. Toutefois, il arrive que ce document soit perdu ou si vous êtes en possession d’un modèle d’occasion. Dans ce cas, suivez les étapes indiquées ci-dessous pour vous en sortir.

Obtenir le précode pour l’autoradio Renault

Pour pouvoir déverrouiller votre autoradio, vous devez d’abord connaître le précode. La récupération de ce dernier se fait sur l’étiquette de l’autoradio. L’étiquette se trouve à l’arrière ou sur le côté de l’appareil, il vous faudra donc le déloger en enfonçant des objets de la taille des 4 trous. Ils se trouvent sur les extrémités. Une fois débloqué, prenez une photo de l’étiquette.

Vous pouvez également utiliser une autre méthode en appuyant sur les touches. Pour ce faire, vous devez appuyer sur les boutons 1 et 5 ou 6 tout en allumant l’autoradio. Le précode va s’afficher sur l’écran sous forme de lettre suivie d’une série de 3 chiffres. 

Il faut remarquer que ce précode ne permet pas de débloquer votre autoradio. Mais celui-ci est une sorte de numéro de série pour identifier votre autoradio. Pour déverrouiller l’appareil, il vous faut passer à la prochaine étape.

La récupération du code autoradio de votre Renault

De nos jours avec internet tout est possible, c’est aussi le cas pour la récupération du code de votre autoradio original Renault. Vous pouvez donc récupérer cette combinaison en ligne sur le générateur de code sur le site. Une fois sur la page dédiée, saisissez le précode et après validation vous aurez accès au code. Si cela ne fonctionne pas, d’autres procédés existent.

Vous pouvez également utiliser un logiciel « pre-code calculator » pour un système d’exploitation Windows. Il est possible de télécharger ce programme gratuitement en ligne pour l’installer sur votre ordinateur. Vous saisissez le précode et le logiciel génère votre code à 4 chiffres.

Rentrer le code sur l’autoradio Renault

Lorsque vous avez récupéré le code de déverrouillage, il ne vous reste plus qu’à l’entrer dans l’autoradio. Il faut utiliser les touches 1, 2, 3 et 4 pour rentrer ce dernier. Pour le valider, appuyez longtemps sur le bouton 5 ou 6 en fonction du modèle que vous avez. Une fois que vous entendez un bip, cela indique que le déblocage a réussi.

Si cela ne fonctionne pas, assurez-vous d’avoir entré le bon code et n’hésitez surtout pas à recommencer le processus depuis le début. Il se peut que vous ayez loupé une étape très importante. Néanmoins, après plusieurs essais non fructueux, l’achat d’un nouvel autoradio reste une bonne alternative !

Melanie

Revenir en haut de page