Lorsqu’on est malade, notre corps émet des signes ou plutôt des symptômes. C’est aussi le cas pour la langue qui est normalement rosée, mais il arrive qu’elle soit recouverte de dépôt blanchâtre. Dans la plupart des cas, c’est totalement anodin et les moyens pour contrer la langue blanche sont nombreux.
La langue blanche, c’est quoi en réalité ?
La langue devient blanche par le dépôt blanchâtre sur la surface de celle-ci. Ce phénomène peut s’accompagner d’autres symptômes comme une douleur, difficultés pour avaler de la nourriture, des brûlures et bien d’autres encore.
Ce dépôt peut couvrir toute la partie de la langue ou seulement une zone bien spécifique. Mais quels peuvent être les origines de cette infection ?
Les causes possibles
Les causes de la langue blanche sont multiples et le traitement dépend en général de ces dernières. Dans la plupart des cas, il s’agit de candidose dont l’origine est infectieuse due à un champignon microscopique appelé « Candida albicans ». Ces derniers se forment en grand nombre par le biais de bactéries et se logent dans la bouche et le tube digestif.
La langue prend une coloration blanche également à cause des aphtes qui surviennent à la suite d’un problème dentaire ou d’une brûlure. La consommation de boissons ou aliments trop chauds peuvent en être la cause. La pose d’une couronne ou un appareil dentaire peut donc aussi être à l’origine d’une langue blanche.
En général, le reflux gastrique peut causer une langue blanche chez un individu. Il se présente comme une remontée acide vers l’œsophage qui entraine une irritation permanente dans la bouche et le tube digestif.
Certains aliments, boissons ou médicaments que nous avalons peuvent aussi être à l’origine d’une langue blanche. Ils modifient la quantité de salive mais provoquent aussi dans certains cas un dessèchement dans la bouche. Le tabac et certains médicaments comme les antidépresseurs causent généralement une langue blanche. Ainsi, dans une large mesure, le stress et la constipation peuvent être des causes de ce phénomène.
La langue blanche peut avoir comme provenance l’allergie. Il n’est pas rare qu’un psoriasis ou un eczéma entraine une coloration blanche au niveau de la langue.
Pour tous ces cas, il est recommandé de consulter un médecin si la langue devient blanchâtre subitement. Il peut arriver que cela s’installe progressivement et se répartit sur toute la surface de la langue. Néanmoins, il existe des remèdes efficaces pour le traiter.
Les remèdes à utiliser
Le traitement de la langue blanche peut se faire par une méthode simple avec un remède grand-mère qu’on peut réaliser chez soi. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser du bicarbonate de soude pour éliminer les bactéries dans la bouche et les champignons. Si la coloration blanchâtre ne s’accompagne pas de douleur, cette méthode est efficace.
Pour soigner la cause de la langue blanche, la meilleure façon est de consulter un docteur car le traitement est différent pour chaque cause. Les candidoses sont généralement traitées par un antifongique par les médecins.
Il est tout à fait possible d’éviter la langue blanche avec une bonne hygiène bucco-dentaire en brossant les dents 2 fois par jour et un bon bain de bouche. Saupoudrez aussi de temps en temps votre brosse à dent avec du bicarbonate. Manger des yaourts nature fermentés est également conseillé par de nombreux spécialiste.