L’élevage de poules pondeuses est à la portée de tout le monde. Aujourd’hui, de nombreux français se lancent dans cette activité qui représente tout de même un marché gigantesque. L’œuf est un produit très apprécié par toutes les catégories de la population. Toutefois, si vous voulez avoir votre propre élevage, vous devez savoir qu’il existe des astuces pour que les poules pondent plus. Mais, avant d’entrer dans le vif du sujet il est essentiel de se renseigner en peu plus sur le sujet.
Ce qu’il faut savoir sur l’élevage de poules pondeuses
Avant toute chose, vous devez savoir que la France est le plus grand producteur d’œufs en Europe. L’élevage de poules pondeuses peut donc être une activité principale et permet de faire vivre toute une famille. Un élevage industriel peut se permettre d’engager plusieurs employés sans peine. Néanmoins, les techniques utilisées dans ce secteur sont donc beaucoup plus sophistiquées.
Vous pouvez également opter pour un élevage familial pour vous permettre d’avoir des œufs tous les jours. Ce type d’élevage permet de subvenir aux besoins de la famille ainsi que d’autres possibilités. Les poules peuvent également être mangées pour leur chair savoureuse. Certaines poules servent d’ornement pour donner un aspect agréable à son jardin.
Que ce soit pour un élevage industriel ou familial, vous aurez besoin de faire quelques aménagements en plus. Il faut choisir un endroit adéquat et spacieux pour accueillir votre poulailler. Il est également nécessaire de se doter les différents accessoires comme un perchoir, une mangeoire, etc.
Pour ce genre d’élevage dans votre jardin, il faut vérifier si l’installation est autorisée par votre mairie. En effet, les poulaillers sont également soumis à des réglementations. Il est donc nécessaire de se renseigner avant de démarrer votre activité.
Nos conseils pour l’élevage de poules pondeuses
Nombreux éleveurs ne savent pas encore que les poules pondent encore plus si leur environnement est amélioré. Dans ce sens, ce n’est pas très précis mais si elles sont dans espace confortable, elles pondent plus. Pour cela, il vous faut aménager un poulailler qui leur soit convenable.
Le choix du terrain est la première chose à faire. Optez pour un espace à l’abri des intempéries et des vents. Faites une entrée qui s’oriente vers l’Est. Pour le confort, il est conseillé d’avoir au maximum 6 poules par mètre carré pour un élevage bio. Le poulailler doit avoir deux zones distinctes : l’enclos de promenade et l’enclos pour la ponte et dormir.
L’alimentation est la base pour plus de production avicole. En général, les poules mangent tout ce qu’on leur donne, mais ce n’est pas une raison non plus de négliger leur alimentation. Il leur faut, bien sûr, des aliments bien équilibrés. Pour cela, vous pouvez ajouter à leurs nourritures, des coquilles d’huitres broyés pour plus de calcium. Les restes de viandes, poissons, de céréales, de légumes, fromages sont également autorisés. Il ne faut pas non plus oublier d’ajuster la quantité de nourriture pour vos poules. Il faut en général, 135 g d’aliments et 200 ml d’eau par jour pour une poule.
Pour le confort de vos poules et pour des questions d’hygiène, il est conseillé de procéder au nettoyage du poulailler une fois par semaine. Ce procédé ne demande pas l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez le réaliser vous-même et assez rapidement pour un élevage familial.