Bien manger est la clé pour être en bonne santé. Il existe plusieurs aliments qui permettent de combattre certaines maladies. C’est le cas du quinoa qui possède de nombreuses vertus parfois insoupçonnées par le grand public.
Le quinoa est aujourd’hui très tendance pour ses apports nutritionnels mais permet surtout de préserver certaines maladies. Dans cet article, on va vous expliquer pourquoi il faut en manger régulièrement. Vous allez adorer l’inclure dans vos recettes quotidiennes non seulement pour varier les goûts mais aussi pour votre santé et de vos proches.
Les vertus du quinoa
Le quinoa est une graine qui a une vague ressemblance au riz. Ce sont les Incas qu’il l’exploitait à l’époque et faisait déjà partie du régime alimentaire des sud-américains depuis des siècles. On en trouve généralement à la cordillère des Andes, mais on peut facilement en trouver aujourd’hui sur les grandes surfaces.
Il existe de nombreuses variétés de quinoa dans le monde entier. Les plus appréciés et les plus répandus sont le quinoa blanc, noir et rouge. C’est seulement après plusieurs recherches qu’on a découvert les bienfaits du quinoa sur la santé.
Ses apports nutritionnels sont vraiment élevés. Par rapport aux autres grains, il contient plus de protéines, de minéraux et de fibres. Il a également des propriétés antioxydants que nombreux spécialistes de la santé préconisent pour leurs patients. De nombreuses études ont montré que manger du quinoa réduit considérablement le taux de glycémie.
Pour combattre efficacement le diabète, le quinoa est une bonne alternative afin de contrôler le taux de glycémie. Le taux élevé en fibres et en protéines en taux élevés dans le quinoa y est pour quelque chose. En tout, il possède un index glycémique très faible soit 53, par rapport aux autres céréales.
Il faut noter également que le quinoa ne contient pas de gluten. C’est donc un bon choix alimentaire pour les personnes qui souffrent d’allergie rare. Ces dernières peuvent inclure le quinoa dans leur menu pour remplacer certains aliments qu’elles ne peuvent consommer.
L’un des avantages avec le quinoa c’est qu’il existe de nombreuses recettes pour le préparer chez soi. Cela vous permet d’explorer d’autres saveurs tout en préservant votre santé. Le quinoa est un produit très prisé, vous allez donc trouver diverses préparations en ligne selon vos besoins et vos envies.
Comment tirer le meilleur du quinoa ?
Comme nous l’avons abordé plus haut, le quinoa se cuisine de différentes manières selon votre choix. Mais, tirer profit des vertus de ce céréale, il est conseillé de bien doser pour chaque préparation. En général, une tasse de quinoa cuit vous permet d’avoir environ 45 grammes de glucides.
Pour le goût, il est d’usage de bien laver le quinoa avant la préparation. En effet, il est souvent recouvert de couche amère et un petit rinçage peut suffire selon le type que vous avez. Il peut être préparé comme le riz avec de l’eau bouillie et remuer pendant 15 minutes environ.
Vous l’aurez compris, c’est seulement cuit que vous pouvez tirer le meilleur du quinoa. Vous avez le choix d’essayer d’autres recettes ou restez dans la simplicité et d’ajouter tout simplement des fruits ou légumes.