Tour Montessori : Comment choisir sa tour ?

La tour Montessori est un accessoire très utile aussi bien pour l’enfant que les parents. Elle permet d’être à la bonne hauteur dans la plupart des espaces de la maison. Cette méthode d’apprentissage facilite le développement de votre bambin. Le choix du modèle ne doit donc pas être pris à la légère. Découvrez à travers cet article comment choisir la tour idéale pour votre enfant.

Les avantages d’une tour d’observation

Beaucoup de parents ignorent encore c’est quoi une tour Montessori et à quoi elle sert ? Ce manque d’informations fait naitre beaucoup d’hésitations sur l’utilisation de cet accessoire qui présente de nombreux avantages. Cet accessoire a été créé par Maria Montessori pour permettre aux enfants en bas âge de se mettre à la hauteur dans certaines zones de la maison. C’est le cas par exemple pour le plan de travail dans la cuisine, les étagères dans la chambre et bien d’autres encore.

La tour Montessori ne sert pas seulement à atteindre les espaces difficiles d’accès pour un enfant, mais facilite également l’apprentissage. En effet, l’accessoire est conçu pour tenir l’enfant tranquille pendant que les parents lui apprennent quelques choses. A la bonne hauteur, il sera plus facile de lui montrer la réalisation d’une recette en cuisine ou bien le pliage.

L’usage de la tour Montessori permettra à votre enfant d’être plus autonome. Avec cet accessoire, il a la possibilité de monter ou descendre sans aide dessus et faire des tâches sans votre intervention. Par exemple, il peut déplacer lui-même la tour pour aller se laver les mains ou ses ustensiles. Vous pouvez donc assigner à votre petit d’autres tâches simples comme le rangement et pourquoi pas ranger sa tour tout seul.

La seconde fonction de la tour Montessori est de faciliter l’apprentissage. Ainsi, il vous sera plus simple de guider votre enfant depuis sa tour. Il observera avec attention à la bonne hauteur tout ce que vous avez à lui montrer. À la cuisine, vous pourrez lui apprendre à différencier les différents aliments et comment les mélanger.

Lorsque votre bout de chou sera plus autonome grâce à sa tour Montessori, vous aurez plus de temps à la réalisation de vos tâches. Il arrive que votre bambin boude ou s’agrippe à vous, la tour vous permettra de l’occuper tout en exécutant vos tâches ménagères. C’est aussi une bonne façon de l’éloigner de nombreux dangers comme lorsque vous réalisez du bricolage.

Les critères de choix pour trouver la meilleure tour Montessori

Le choix de la tour Montessori idéale pour votre enfant repose sur nombreux critères. Ainsi, l’accessoire doit être adapté à la hauteur aux différentes plateformes dans la maison. Il est également conseillé de choisir un modèle adapté à la taille de l’enfant. Une tour trop haute pour lui risquera de l’encombrer et si elle est trop basse, l’enfant sera tenté de sauter dessus.

En général, le mobilier Montessori existe sous différentes formes au choix, mais il existe également des modèles personnalisables. Vous pouvez commander et donner la taille de la tour que vous souhaitez offrir à votre enfant. Néanmoins, si vous optez pour un modèle prédéfini, il faut toujours prendre en compte la hauteur pour lui faciliter la manipulation des outils. Les comptoirs, éviers, lavabo et autres n’ont pas toujours le même niveau, c’est pourquoi il faut essayer les modèles.

Comme tout accessoire pour enfant, il existe plusieurs types de tour Montessori sur le marché. Les modèles sont nombreux et adaptés selon l’âge de l’enfant. Par exemple, vous pouvez voir durant vos recherches un modèle conçu pour un bébé de 8 mois. Vous allez sûrement vous demandez à quoi cela pourrait vous servir ? Ce genre de modèle permet d’asseoir le bébé à votre hauteur tout le temps et pratique pour lui donner à manger. Il existe des modèles pour les enfants capables de marcher. Mais les modèles que nous vous conseillons sont ceux réglables en fonction de la taille et donc selon l’âge de l’enfant. Cela vous fera des économies en évitant de dépenser pour l’achat d’une nouvelle tour à chaque fois.

Avant l’achat de la tour Montessori, il est conseillé de bien choisir le matériau utilisé pour la conception de cette dernière. En effet, si le bois est un matériau durable et très tendance, il nécessite toutefois des entretiens réguliers. Le plastique facilite le transport pour l’enfant, mais sa solidité n’est pas sûre à 100%. Il n’est plus à rappeler que la sécurité est de rigueur lorsqu’il s’agit de votre enfant. Pour cela, optez pour un modèle avec des fixations solides qui ne risque pas de blesser votre bout de chou. Certains modèles sont dotés de système simple mais ingénieux pour garantir la sécurité de votre enfant.

Pour conclure, la tour Montessori vous sera utile pour le développement physique mais surtout pour l’apprentissage de votre enfant. Il ne faut pas se tromper dans le choix de son modèle notamment concernant sa hauteur par rapport à l’enfant et les différentes plateformes dans votre maison.

Melanie

Revenir en haut de page