L’utilisation d’internet est soumise à des réglementations strictes pour éviter des abus. Diverses autorités veillent à l’application de ces règlements. En cas de non-respect, les peines encourues sont sévères. C’est ce qui est arrivé au site LibertyLand et des autres également.
C’est quoi LibertyLand ?
Internet vous permet de trouver tout et n’importe quoi rapidement. Cela est dû entre autres aux nombreux sites qui guident les internautes dans leur recherche. C’est dans cette optique que LibertyLand a été créé. C’est un site de téléchargement gratuit proposant divers fichiers numériques en ligne.
En réalité LibertyLand a été l’un des sites les plus populaires en France. Il ne compte pas moins de 800 000 membres à son actif. Mais ce n’est pas là les raisons de sa popularité. C’est un véritable fournisseur d’accès en offrant aux internautes de nombreux fichiers facilement et gratuitement.
Le fonctionnement du site est assez simple. Son hébergement est au Canada et il fournit à ses abonnées des liens externes pour le téléchargement de leur fichier. On peut y trouver tout type de fichiers numériques comme des films, des séries, jeux, logiciels, dessins animés et bien d’autres encore.
La popularité du site a donc bien évidement suscité l’intérêt des autorités sur le caractère illégal du site. En effet, en proposant des fichiers numériques gratuitement, il y a forcément un non-respect des droits d’auteurs. Néanmoins, les fondateurs du site ont prétexté que la création était dans le but d’aider les personnes à trouver ce qu’ils cherchaient gratuitement. Nombreux utilisateurs n’ont pas les moyens d’avoir accès à ces informations.
Les raisons de sa fermeture
Comme le site Zone de téléchargement, LibertyLand a subi le même sort pour-non-respect des droits d’auteurs. Les autorités doivent en effet protéger les droits des auteurs sur leur propriété intellectuelle. C’est d’autant plus vrai lorsque leurs œuvres sont commercialisés sans leur accord préalable.
Le succès du site LibertyLand a incité les autorités à agir rapidement. En effet, le site est devenu très populaire et les œuvres des auteurs sont donc commercialisés à grande échelle. De plus, les fondateurs gagnent en général pas moins de 100 000 euros par an. Cela est dû entre à la page publicitaire proposée par la plateforme.
A côté de cela, de nombreux utilisateurs peuvent acquérir illégalement des fichiers numériques gratuitement. Le site incite donc les internautes au téléchargement illégal de ces fichiers sans aucune contrepartie.
La résolution pour les créateurs de LibertyLand
En promouvant le téléchargement illégal, LibertyLand risque des peines sévères pour ses actions. La première résolution des autorités est la fermeture du site. C’est de loin la meilleure chose à faire pour garantir les droits des nombreux auteurs. Mais la peine ne reste pas là.
En plus de la fermeture du site, les fondateurs courent également des peines d’emprisonnement ainsi que la saisie de leurs biens. Les membres créateurs du site, selon leur degré de responsabilité, encouraient 6 à 12 mois de prison avec sursis. Les avoirs de la société LibertyLand ont été saisis et une amande pouvant s’élever jusqu’à 10 000 euros.
Après ce procès, un site clone de LibertyLand a encore vu le jour sous un nouveau nom de domaine libertyland.tv. Ce site a également été fermé en 2018 grâce à l’intervention de nombreuses organisations.